Désormais, un seul mot devient la référence du Groupe de 13 , “Consensus”, à la recherche de ce consensus national pour les élections de 2023, en vue de briser les liens qui lient la République Démocratique du Congo avec des crises post-électoraux qui peuvent être évités, ces personnalités politiques et sociales entretiennent des pourparlers.
Ce jeudi 20 août 2020, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet dernier pour un consensus sur le processus électoral en RDC, a été reçu par le chef spirituel de l’Église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, au siège international de cette église, à la Cité de Nkamba, dans la Province du Kongo central.
Dans le compte-rendu de cette rencontre, l’un des membres du G13, l’ancien vice-premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a déclaré que le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a adhéré à leur démarche à l’issue des échanges qu’ils ont eus jeudi, à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.
«Ce que nous essayons de faire, ce n’est pas détruire mais construire. Construire un Congo meilleur à l’aide des meilleures élections. Des meilleures élections signifient des meilleures institutions, des meilleures institutions signifient des meilleures politiques publiques et des meilleures politiques publiques, c’est ça qui transforme dans le bien la vie des peuples. C’est donc ce que nous sommes venus dire à Papa Simon Kimbangu Kiangani ici à Nkamba. Il nous a fait part de son adhésion totale à notre démarche», a déclaré Mukoko Samba.
Papa Simon Kimbangu Kiangani, a fait savoir au groupe de 13 que c’est dans l’union que l’on peut construire une nation.
Après cet échange enrichissant, Daniel Mukoko Samba a rassuré que le G13 regagne Kinshasa, avec le soutien de l’Église Kimbanguiste.
«Nous allons partir de Nkamba plutôt raffermi, rassuré du soutien spirituel d’abord de son éminence Simon Kimbangu Kiangani», a-t-il conclu.
Pour rappel, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales a déjà été reçu par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le cardinal Fridolin Ambongo, responsable de l’Eglise catholique de Kinshasa, ainsi que par les organisations de la société civile pro-réformes électorales.
Le Hautpanel