Une dizaine de civils ont péri lundi 22 et mardi 23 mars 2021 dans des attaques menées dans les villages Kapoko, Mangimu, Mabanga et Petineko, des villages situés près de la notabilité de Samboko-Chanichani, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Oicha dans une partie de Beni (Nord-Kivu) et de la province de l’Ituri.
D’abord 4 civils, tous des hommes qui ont trouvé la mort autour de 17heures du lundi alors qu’ils revenaient de leurs champs, selon la société civile de Samboko joint au téléphone par Lehautpanel.com, la soirée de ce mardi 23 mars 2021.
Monsieur Kambale Gustave explique que le même soir, plusieurs autres victimes ont été enlevées et conduites dans une destination inconnue. Parmi eux, 3 hommes dont un jeune garçon de 17 ans.
Le matin de ce mardi, plusieurs autres femmes ont été enlevées à Mangimu par les mêmes rebelles, selon Paluku Bin Mokito, chef de la notabilité de Samboko-Chanichani qui confirme toutefois que 8 otages ont dû être relâchés par l’ennemi grâce à la pression exercée par l’armée congolaise.
Aux dernières nouvelles, l’administrateur du territoire de Beni annonce que 8 autres corps dont ceux de 2 pygmées viennent d’être découverts dans le les villages de Mangimu et Bunyondo. Il s’agit des victimes qui ont principalement été abattues à l’arme blanche.
Les forces vives déplorent le faible effectif des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région et plaident auprès du gouvernement pour que la sécurité des civils soit renforcée dans la zone.
Ces villages sont restés presque vides après ces attaques, rapportent-elles, ajoutant que les habitants ont migré vers d’autres contrées pour leur sécurité.
Le Hautpanel