Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a exposé vendredi 04 septembre 2020, lors de la 47 eme réunion du Conseil des Ministres, l’évolution sur les marchés des changes ainsi que des biens et services à la période allant du 27 août au 03 septembre 2020.
Invité au Conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a fait part des indications suivantes, relatives à la période sous examen.
Au Marché des changes, le Franc congolais a connu une appréciation de 0,10% face au dollar américain, contre une dépréciation de même ampleur la semaine d’avant.
Au Marché des biens et services (Inflation), la désinflation observée sur la semaine était de 0,12% contre 0,712% la semaine précédente.
D’après le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, cette légère embellie sur le front économique s’explique par plusieurs facteurs notamment :
La politique budgétaire stricte menée, avec une baisse du niveau de déficit mensuel de ± 35 milliards de Franc congolais en août, contre 179,53 milliards de Franc congolais en Juillet 2020.
L’absence de financement monétaire du déficit public (pas de recours à la planche à billet).
La politique monétaire avec une forte contraction de la liquidité et la poursuite des missions de vérifications auprès des banques des rapatriements des devises.
Le Gouverneur recommande la poursuite du strict respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité conclu entre le Gouvernement et la Banque Centrale.
A cet effet, le conseil des ministres a adopté ce rapport, après débats et délibération.
Le Hautpanel