À la Cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu mercredi 12 mars 2025 avec Marc Pecsteen, nouvel Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs. Au centre des discussions : la situation sécuritaire dans l’Est du pays et les moyens d’y instaurer une paix durable.
Marc Pecsteen a réaffirmé la position ferme de la Belgique face à l’agression dont la RDC est victime. « La Belgique a eu à cœur de dénoncer de façon forte et claire cette agression. Nous sommes attachés au respect du droit international, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de chaque État, que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique », a-t-il déclaré.
Évoquant la récente rencontre de Luanda entre Félix Tshisekedi et João Lourenço, M. Pecsteen s’est montré optimiste quant à cette nouvelle dynamique diplomatique. « Il est essentiel que la RDC participe pleinement et de manière constructive aux discussions. Cela nous permet aussi de maintenir la pression pour que l’autre partie revienne à la table des négociations », a-t-il souligné.
Cet échange marque un nouvel élan dans la coopération entre la RDC et la Belgique en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.