Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a déclaré mardi 3 décembre 2024, que la peine de mort sera exécutoire dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain.
Face à la montée des crimes perpétrés par les Kulunas, un groupe de bandits notoires opérant principalement à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC, le gouvernement a décidé de recourir à la peine de mort pour les criminels reconnus coupables.
« Les Kulunas sèment la mort et la désolation, endeuillant de nombreuses familles. Cette situation ne peut plus durer », a affirmé Constant Mutamba. Cette annonce traduit la volonté des autorités de répondre fermement à une insécurité grandissante qui affecte la population.
Pour concrétiser cette décision, une commission spéciale de lutte contre le banditisme urbain a été créée. Dès ce mercredi, des procès en flagrance seront organisés contre les Kulunas, accusés de terrorisme et passibles de la peine capitale.
« Sur instruction de la haute hiérarchie, nous appliquerons des peines exemplaires, y compris la peine de mort », a-t-il ajouté.
Le ministre a également précisé que des mesures sévères seront prises pour garantir l’exécution des sentences. Les condamnés seront transférés dans des prisons de haute sécurité, comme celle d’Angenga, dès ce week-end. Ces transferts visent à empêcher toute récidive et à renforcer la sécurité publique.
Parallèlement, les forces de l’ordre intensifieront les opérations dans les quartiers sensibles, organisant des bouclages dans les zones identifiées comme des foyers criminels.
Avec cette annonce, le gouvernement montre sa détermination à restaurer l’ordre et à protéger les citoyens face à la menace persistante des Kulunas.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a aussi annoncé la lutte contre la nuisance sonore dans la ville de Kinshasa pour permettre à la population de bien passer les fêtes de fin d’année.
Le Hautpanel