La Cour militaire de Kinshasa- Gombe siégeant en matière répressive au premier degré dans l’affaire opposant le ministère public contre Corneille Nangaa et consorts, ce jeudi 08 août 2024, a prononcé son arrêt à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.
Corneille Nangaa et ses complices sont condamnés à la peine de mort pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre, crime contre l’humanité commis sur la population des territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Cour a également ordonné la confiscation de tous leurs biens et le paiement d’une amende à la République.
Pour rappel, Corneille Nangaa Yobeluo, est coordinateur du mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo (AFC) ». Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé l’AFC aux côtés des dirigeants du M23. L’ Alliance Fleuve Congo (AFC) est une coalition politico-militaire qui cherche à renverser le gouvernement de la RDC. Lors de son lancement le 15 décembre 2023, l’AFC a invité les groupes armés et les membres de l’armée congolaise à rejoindre sa rébellion.
Le Hautpanel