Au total, 111 ressortissants congolais en provenance de Paris et de Bruxelles ont regagné Kinshasa vendredi 15 mai 2020, à bord d’un vol spécial de la Compagnie d’aviation “Air France”.
A leur arrivée à l’aéroport international de N’djili, nos compatriotes ont été accueillis par le conseiller diplomatique du ministre des Affaires étrangères, Franck Mbula.
Suite aux mesures de fermeture des frontières pour limiter la propagation du coronavirus, un bon nombre des ressortissants congolais étaient bloqués à l’Etranger, à Dubai, Cotonou, Afrique du Sud, Suisse, France, Chine etc.
Par ailleurs, 16 autres Congolais en provenance de la Côte d’ivoire sont arrivés à Kinshasa, jeudi 14 mai dans la soirée à bord d’ Air Ivoire.
Le vice-ministre de la santé publique, Albert Mpeti, a accueilli cette délégation à leur descente d’avion.
Depuis maintenant, un mois, le Gouvernement congolais rassure que les concertations avec les pays de provenance des autres ressortissants congolais bloqués à l’étranger notamment en Inde, Turquie, Bénin, Togo, Afrique du sud, USA, Ethiopie regagneront le pays dans les jours qui viennent et que les questions d’affrètement des avions auront été réglées.
Cette opération de rapatriement concerne au moins 1300 ressortissants congolais bloqués à l’étranger, suite à la demande de la cheffe de la diplomatie congolaise et l’aide des chancelleries des autres pays, les congolais qui séjournaient à l’étranger ont pu être identifiés aux ambassades RD Congolaises .
Le Hautpanel