Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part jeudi 22 février 2024 à Kinshasa, à un briefing presse spécial au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), devant la presse tant nationale qu’internationale.
La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été abordée au cours de cet exercice de redevabilité devant les professionnels des médias.
Pour le premier citoyen congolais, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est en forte progression. « Nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini », a dit Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat Congolais a souligné que sa priorité est la paix durable pour la RDC, après plus de deux décennies de guerre, massacre des populations et pillages ressources naturelles par les pays voisins dont le Rwanda. Mais Félix Tshisekedi est formel, la paix par le dialogue et si cela ne marche pas, il faut faire la guerre pour une paix définitive.
« Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il y aurait cette escarmouche. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit, pas parce que je ne peux pas, mais parce qu’il y a beaucoup d’initiatives” mises en œuvre pour la paix. “Ma priorité à moi est la paix, la paix durable, et pour ça je suis prêt à mettre en pause mes velléités belliqueuses parce que je tiens à cette paix. Mais s’il faut faire la guerre pour ramener la paix, nous la ferons», a ajouté le Président Tshisekedi.
A noter que Félix Tshisekedi a dit qu’il va discuter avec le Rwanda parce que c’est lui l’agresseur de la RDC.
Le Hautpanel