Le Président Félix Tshisekedi reçoit, jeudi 29 mai 2025, à la Cité de l’Union africaine, une délégation des parlementaires européens.
Cette délégation est conduite par Madame Hilde Vautmans, co-présidente de la délégation Afrique-Europe du Parlement européen, et l’honorable Sama Lukonde, Président du Sénat congolais.
Les députés européens transmettent un message de soutien fort de l’Union européenne au gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours des échanges, plusieurs sujets importants sont abordés. Madame Vautmans souligne l’engagement de l’Union européenne à apporter une aide significative aux victimes de la guerre en RDC.
Elle insiste également sur la lutte contre les violences faites aux femmes, utilisées comme arme de guerre dans certaines régions.
Par ailleurs, les parlementaires européens évoquent les différents processus de paix auxquels la RDC participe activement.
Cette rencontre traduit la volonté commune de renforcer la coopération entre la RDC et l’Union européenne pour consolider la paix et le développement durable dans le pays.