Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visite ce mardi 13 mai 2025, la Société de production des permis de conduire (SPC), située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Cette entreprise privée est partenaire de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP).
Le Chef de l’État est accueilli par la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre en charge des Transports Jean-Pierre Bemba, et le Directeur général de la SPC.
Sur place, il découvre le fonctionnement du guichet unique mis en place pour l’obtention du nouveau permis de conduire biométrique.
Selon les agents de la SPC, tout candidat est d’abord reçu dans une salle de « constatation » pour identifier le type de véhicule concerné.
Il se rend ensuite au guichet d’une banque commerciale pour payer les frais de 18 dollars américains. Après cela, il passe deux tests de conduite.
Le premier test est théorique. Le candidat répond à 20 questions sur ordinateur, avec 30 secondes par question. Il doit obtenir au moins 12 bonnes réponses pour accéder au test pratique sur un simulateur.
Si le test est réussi, le candidat reçoit une notification par messagerie et obtient son permis de conduire numérique dans un délai de 48 heures.
Le Président Félix Tshisekedi participe lui-même au processus et obtient son permis en un temps record.
Nicolas Nkane, président de la CONADEP, affirme que le nouveau permis biométrique est hautement sécurisé et conforme aux standards internationaux.
Il ajoute que ce système va améliorer la sécurité routière en réduisant les accidents liés au facteur humain.
Les responsables de la SPC estiment que ce centre permet de lutter contre la fraude, de simplifier la procédure et de garantir la compétence des conducteurs.