Le Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a réhabilité, jeudi 25 janvier 2024, les Gouverneurs de province de l’Equateur, Mongala, Tshuapa et Kinshasa ainsi que les vice-gouverneurs du Kasai central et Tshuapa, dans leurs fonctions.
C’est ce qui ressort du message N*25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/09 12024 DU 25 JANVIER 2024 /2024 du Ministre de l’Intérieur et Sécurité.
« Vous saluer et vous informer faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la cour constitutionnelle. Vous être autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives et ce en attendant les décisions judiciaires en vue de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devoir observer les attitudes de réserve ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours ceci valoir permanente instruction », a écrit le Ministre de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi, dans un message télégramme.
Pour rappel, Gentiny Ngobila, gouverneur de la Ville de Kinshasa et trois autres gouverneurs de province étaient invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des actes de fraude lors des élections générales de décembre 2023.
Le Hautpanel