Le patron de renseignements sous le règne de Mobutu, Honoré Ngbanda est décédé ce dimanche 21 mars 2021 au Maroc à l’âge de 74 ans. L’homme était connu pour son opposition au régime de Joseph Kabila et celui de Félix Tshisekedi.
Le président national de l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (APARECO), Honoré Ngbanda est né à Lisala 5 mai 1946. Sous la deuxième république pendant le règne du Maréchal Mobutu, il était conseiller spécial de Mobutu Sese seko et chef de renseignements que le commun de mortel avait surnommé Terminator lititi Mboka.
En 2006, il crée son parti politique dénommé Alliance des patriotes pour la refondation du Congo qui était un parti de l’opposition, Honoré Ngbanda était farouchement opposé à l’ancien président Joseph Kabila à travers ses interventions dans les médias et les réseaux sociaux.
Finalement, l’homme qui aspirait toujours à la refondation de son pays la République démocratique du Congo a rendu l’âme ce dimanche au Maroc là où son mentor et chef le Maréchal Mobutu a été enterré.
Le Hautpanel