Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, a procédé ce jeudi 20 mars 2025, à la lecture externe du livre intitulé “Droit de la sécurité internationale et mutations géostratégiques” lors de son vernissage.
Ce livre, signé par le professeur émérite Gervais Ntirumenyerwa, explore les enjeux de la sécurité internationale, en mettant en lumière l’impact négatif des problèmes frontaliers, des crimes coloniaux et des ingérences extérieures.
L’ouvrage critique vivement l’inaction de l’Union Africaine (UA) face à la nécessité d’imposer la paix sur le continent.
Dans son analyse, l’auteur aborde également l’évaluation du système de sécurité collective, tel qu’établi par la Charte des Nations Unies, en insistant particulièrement sur les crises récurrentes dans la région des Grands Lacs, notamment les tensions entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
L’intervention de Julien Paluku lors de ce vernissage met en lumière l’importance de comprendre les enjeux géostratégiques contemporains et la nécessité d’une approche plus proactive de la part des institutions internationales pour garantir la stabilité et la sécurité en Afrique.