Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, répond mercredi 14 mai 2025, devant l’Assemblée nationale à la question orale avec débat du Député national Katembo Kambere Thaddée.
Il éclaire la représentation nationale sur les mesures relatives au transbordement des marchandises à l’importation.
Julien Paluku affirme que le gouvernement congolais n’interdit pas le transbordement. Cette pratique est légale, reconnue par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les lois congolaises, notamment l’article 182 du Code de douane.
Le transbordement consiste à changer le mode de transport des marchandises sans en modifier le contenu, depuis le point d’embarquement jusqu’à leur destination finale en République Démocratique du Congo.
Ce que le gouvernement combat, insiste le ministre, c’est le transbordement non encadré par la douane, qui favorise le fractionnement des marchandises.
Cette fraude consiste à diviser illégalement les cargaisons afin d’échapper au paiement des droits de douane.
En 2024, ce phénomène fait perdre à la RDC 3,9 milliards de dollars américains, affaiblissant ainsi le Trésor public et créant une concurrence déloyale pour les opérateurs économiques respectueux de la loi.
Julien Paluku souligne que la lutte contre le fractionnement et la fraude permet de protéger l’économie nationale, de renforcer l’industrie locale et de favoriser les opérateurs honnêtes.
Il rappelle aussi les efforts de son ministère, comme la mise en œuvre des mesures de restriction temporaire sur certains produits pour sauvegarder l’industrie locale, le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) pour faciliter le commerce transfrontalier des petits commerçants, ainsi que la signature d’un arrêté interministériel entre le ministère du Commerce et celui des Finances pour l’application du RECOS.
Le ministre affirme que le gouvernement suit les recommandations de l’Assemblée nationale, notamment la réforme du code du commerce, la lutte contre les taxes abusives et la dématérialisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE-RDC).
Pour le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, la réponse du ministre constitue une véritable leçon qui renforce la compréhension des députés sur les enjeux du commerce international.
Julien Paluku réaffirme ainsi l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision du Président Félix Tshisekedi pour faire du commerce un levier essentiel de la croissance économique en République Démocratique du Congo.