Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, interdit temporairement l’importation samedi 10 mai 2025, de plusieurs produits d’hygiène dans l’Ouest de la République démocratique du Congo.
Cette décision vise à soutenir l’industrie locale et à encourager la consommation des produits “Made in Congo”.
Les produits concernés par cette mesure sont les couches pour bébé à usage unique, les bandes hygiéniques pour dames, les mouchoirs de poche et en boîte, les serviettes en papier, le papier hygiénique, les essuie-tout, les lingettes pour bébé ainsi que les lingettes multi-usages.
Le ministère précise que, dans les régions où ces produits fabriqués localement sont difficiles à trouver, les commerçants peuvent demander une autorisation spéciale d’importation.
Cette demande est gratuite, mais elle doit être complète, bien motivée et validée par le SEGUCE. Elle doit aussi indiquer clairement la nature du produit, sa destination et le numéro du lot.
Cette mesure fait partie des actions du gouvernement pour renforcer la production locale, créer des emplois et réduire la dépendance aux produits importés.