Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » RDC :La Banque Centrale du Congo a reçu la mission d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change pour mettre fin à la fluctuation du taux de change
    Economie

    RDC :La Banque Centrale du Congo a reçu la mission d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change pour mettre fin à la fluctuation du taux de change

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmai 12, 2020Updated:mai 12, 2020Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ce mardi 12 mai 2020, s’est tenue la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique, sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la Primature.

    Les membres du Comité ont passé en revue tous les paramètres macroéconomiques pour atténuer les effets négatifs du COVID-19 sur l’économie nationale.

    Le Vice –premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo, a déclaré dans sa restitution à la presse que le Gouvernement congolais a déployé énormément d’efforts pour négocier à la baisse les prix du litre du carburant à la pompe, de manière à influer positivement sur le vécu quotidien des populations.

    A cet effet, il a appelé les responsables politico-administratifs des provinces à négocier, à leur tour, avec les associations des transporteurs pour répercuter cette baisse sur les prix des transports en commun.

    Jean Baudoin Mayo a; en outre rappelé que pour maintenir la stabilité du cadre macro-économique, les Ministres sectoriels ont été instruits par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, lors de la dernière réunion, à renforcer la discipline budgétaire, et la Banque Centrale du Congo a reçu la mission d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change pour mettre fin à la fluctuation du taux de change. Le Comité de Conjoncture économique a noté les résultats positifs tirés de cette politique et veut donc la renforcer. Les Ministres sectoriels sont appelés à agir plus rigoureusement en ce qui concerne les dépenses publiques, et doivent tout faire pour augmenter les recettes publiques, a rapporté la cellule de communication de la primature.

    Le Comité de Conjoncture économique s’inquiète du relâchement observé dans le respect des mesures barrières pour éviter la propagation de cette maladie. Il invite la population congolaise à les observer au risque de voir le Gouvernement relayer les éléments de la police par ceux de l’armée pour la stricte application de ces mesures barrières sur l’ensemble du territoire congolais.

    Cette réunion du Comité de Conjoncture économique, a connu la participation des ministres du Budget, du Plan, du Commerce Extérieur, de l’Economie Nationale, des Mines, des finances et de la Banque Centrale du Congo. Il sied de noter que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) ont participé en qualité d’invités.

    Le Hautpanel

    Conjoncture économique Coronavirus économie
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    La RDC renforce ses engagements en commerce extérieur et conclut un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

    juillet 29, 2025

    Lubumbashi : Le Gouvernement renforce le contrôle douanier sur les produits pétroliers destinés aux mines

    juillet 29, 2025

    Fonction Publique : La RDC se dote d’une nouvelle politique salariale

    juillet 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité