Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mercredi, à la Primature, une séance de travail avec la délégation des Bureaux des cinq Assemblées Provinciales, notamment du Nord et Sud-Kivu, du Maniema, de la Mongala et l’Ituri.
Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement a promis dans son programme d’action de veiller à la redistribution équitable des ressources financières du pays à travers la caisse nationale de péréquation. Le Gouvernement central a déjà ouvert un compte bancaire pour rendre opérationnelle ladite caisse nationale de péréquation, et ce n’est plus qu’une question des jours.
Cette réunion entre le Premier ministre et ces représentants provinciaux, a permis d’examiner les problèmes sécuritaires au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’au Maniema et le fonctionnement des Assemblées Provinciales centré sur la Caisse de Péréquation et la rétrocession des 40 % due aux Provinces.
Les délégués des Assemblées Provinciales ont été rassurés par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba sur des solutions urgentes à toutes ces questions d’ici la fin du premier trimestre de l’année, surtout en ce qui concerne les arriérés de 2020.
Selon Norbert Bisimwa Yabe, le Porte-parole occasionnel du groupe, et Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le Gouvernement central qui a déjà ouvert le compte de la Caisse de Péréquation s’est engagé à l’alimenter bientôt pour booster le développement des provinces du pays.
Le Premier Ministre tient absolument au développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base, c’est pourquoi, il est important de réduire le déséquilibre de développement entre les provinces afin d’améliorer les conditions de vie du peuple congolais dans l’ensemble du territoire national.
Le Hautpanel