La congolaise des voies maritimes (CVM) a bénéficié d’un financement de 5 Millions de dollars américains du ministère de l’industrie par le biais du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) pour l’acquisition de sa drague afin de permettre aux gros bateaux de bien naviguer dans le bief maritime au niveau de Moanda, Boma et Matadi dans la province du Kongo-Central.
C’était lundi 29 Juin 2020 à Kinshasa, au cours d’une cérémonie de remise des chèques à un deuxième groupe d’opérateurs économiques, en vue d’atténuer l’impact de la covid-19 sur leurs entreprises.
Notons que le gouvernement de la République, représenté par le ministère de l’industrie a octroyé un montant de 10,7 Millions de dollars américains à un deuxième groupe d’opérateurs économiques, dont un montant de 5 Millions de dollars revient à la Congolaise des Voies Maritime en vue de l’acquisition de sa drague.
A la veille du soixantième (60e) anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, en présence du directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), Patrice Kitebi, a souligné que ce geste du gouvernement, va dans le sens de renforcer l’indépendance économique du pays, autosuffisance alimentaire et appui aux entreprises locales.
Parmi les bénéficiaires, figurent la société STRATEGOS avec sa minoterie située dans la province du Kwilu ; l’alimentation du Kivu ainsi que les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du transport et du commerce dont, la société de transport fluvial et les compagnons de Daniel. La congolaise des voies maritimes (CVM) a également été parmi les bénéficiaires.
Les bénéficiaires ont, pour leur part, salué l’acte posé par le gouvernement à travers le ministère de l’Industrie et le FPI.
Le Hautpanel