L’ancien directeur de cabinet du Président de la République Vital Kamerhe a été acquitté, ce jeudi 23 juin 2022, par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe dans l’affaire du programme de 100 jours.
A en croire le jugement rendu par cette Cour, Vital Kamerhe et tous les condamnés dans cette affaire ont été acquittés pour absence des preuves.
La Cour de cassation avait cassé le 11 avril la décision de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, condamnant Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés et renvoyant l’affaire à de nouveaux juges. Au cours d’une courte audience à huis clos, les juges avaient motivé leur décision par le fait que l’arrêt d’appel était entaché de vices de procédure.
En 2020, Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour des détournements des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’Etat, avant de voir ce verdict réduit à 13 ans de prison en appel, puis totalement annulé.
Cette décision de la Cour d’appel vient mettre fin à cette affaire qui a retenu l’attention de tout un pays.
Le Hautpanel