La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé ce lundi 08 mars 2021, en faveur d’une plus grande représentativité des femmes au sein du prochain gouvernement. C’était à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme , édition 2021 à Kinshasa.
Dans son discours, Denise Nyakeru a précisé que le chantier de la lutte contre les violences sexuelles en RDC en particulier et en Afrique général est grand et a demandé l’implication de tous en invitant chacun partout où il se trouve à apporter sa pierre à cet édifice.
Les thèmes choisis pour cette célébration au niveau international est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », et celui à l’échelle national : « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la COVID-19 », a rappelé la première dame à l’assistance.
La Première Dame de la RDC n’a pas manqué d’encourager les femmes qui militent en faveur de leurs droits pour la lutte contre l’égalité du genre de continuer le combat afin de gagner la parité.
Plaidoyer de la Première Dame auprès du Premier Ministre
Denise Nyakeru Tshisekedi a également fait le déplacement ce lundi 08 mars de l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, pour rencontrer le nouveau premier ministre Sama Lukonde ,en vue de faire le même plaidoyer en faveur d’une plus grande représentativité des femmes au sein du prochain gouvernement.
« En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, j’ai plaidé auprès du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Jean Michel Sama Lukonde, pour une plus grande représentativité des femmes au sein du prochain gouvernement, mais aussi dans les différentes entreprises du portefeuille et autres institutions publiques.
Je suis sortie très satisfaite de cette réunion de travail et rassurée par l’engagement du Premier Ministre à faire de la promotion de la femme une de ses priorités.
Nous nous sommes mis d’accord sur un fait : le chantier de la parité en RDC est prioritaire et grand. Grâce aux efforts de tous, hommes et femmes, c’est possible de promouvoir le leadership et la participation des femmes à la vie politique dans notre pays », a écrit la Première Dame Denise Nyakeru sur Facebook.
Le Hautpanel