La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement de la République, Judith Suminwa Tuluka, a présenté le programme d’actions de son Gouvernement, ce mardi 11 juin 2024, devant les députés nationaux à la salle des Congrès du Palais du Peuple à Kinshasa.
Avant de passer à l’audition de son programme du Gouvernement, Mme Suminwa a présenté les membres de son équipe et a rendu hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi «champion africain de la masculinité positive, pour la confiance qu’il a accordée à sa personne en lui confiant cette lourde responsabilité.
Judith Suminwa a rappelé le caractère historique de son élévation au poste de Premier Ministre qui selon elle n’est pas un simple prestige mais bien plus, un grand défi à relever.
«En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la Nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’une immense fierté à l’idée de représenter au sein de la République, l’aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux « plafond de verre » pour produire l’égalité, par la concrétisation du principe de la parité homme-femme dans tous les domaines de la vie de notre société», a souligné Mme Judith Suminwa.
Voici ci –dessous, la répartition du budget du programme d’action du gouvernement par rapport aux différents piliers.
_ 30 % pour le pilier 1 (créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages) avec un coût total cumulé de 83,1 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du Programme, soit une moyenne de 16,6 mille milliards de francs congolais par an ;
_ 25 % pour le pilier 3 (Aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale). Ce qui représente un coût total cumulé de 69,3 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 13,8 mille milliards de francs congolais par an ;
_ 20 % pour le pilier 2 (Protéger le territoire national et sécuriser la population et ses biens). Cette proportion correspond à 55,4 mille milliards de francs congolais alignés sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 11,0 mille milliards de francs congolais par an ;
_ 15 % pour le pilier 4 (Garantir l’accès aux services sociaux de base). Cette proportion indique un coût total cumulé de 41,6 mille milliards de francs congolais pour les 5 ans du programme, soit une moyenne de 8,3 mille milliards par an ;
_ 5 % pour le pilier 5 (Renforcer l’efficacité des services publics). Ce pourcentage indique que le coût total cumulé des actions prévues est de 13,9 mille milliards sur les 5 ans du programme, soit une enveloppe de 2,7 mille milliards par an ;
_ 5 % pour le pilier 6 (Gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques). Cette proportion correspond à la quantité estimée de 13,9 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit environ 2,7 mille milliards de francs congolais par an.
A noter que la Première Ministre a fait savoir aux députés nationaux que le programme de ce gouvernement sera le fil conducteur des actions de toutes les structures de l’État dépendant du Gouvernement central durant la période 2024- 2028.
“Le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée”, a dit Judith Suminwa.
Et d’ajouter : «La vision politique du Programme d’Actions de votre Gouvernement se situe dans le prolongement de la maxime devenue populaire «LE PEUPLE D’ABORD», car l’ensemble de l’action gouvernementale vise d’abord l’intérêt du Peuple congolais. Ainsi, durant ce second quinquennat, l’action gouvernementale continuera à mettre l’accent sur l’Homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès».
Le Hautpanel