Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, a présidé ce mardi 25 mars 2025, une séance de travail dans son cabinet de travail en vue de préparer une réunion avec les bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa.
L’objectif de cette rencontre est d’évaluer l’avancement de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
Ces comités visent à garantir une gouvernance sécuritaire efficace, en impliquant activement la population à la base.
Les priorités abordées durant la réunion portent principalement sur la gestion de l’ordre public, avec un accent particulier sur la salubrité de la ville de Kinshasa et la lutte contre la nuisance sonore, comme le stipule l’article 3 du décret du 6 décembre 2022.
Shabani Lukoo a souligné l’importance de la collaboration avec le ministre délégué près de l’urbanisme et habitat, ainsi que le gouverneur de la ville, afin d’assurer la diffusion effective de ces textes légaux qui ne se limitent pas à la sécurité des congolais, mais qui impliquent également la population dans la gestion de la sécurité publique.
Le Vice-Premier Ministre a exhorté Daniel Bumba, ministre délégué à l’urbanisme, et Didier Tenge Te Litho, gouverneur de la ville, à redoubler d’efforts pour la mise en place effective des comités de sécurité à tous les niveaux, ainsi que pour la vulgarisation des textes légaux associés.