La traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique a eu lieu, ce mardi 29 septembre 2020, sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, comme à l’accoutumée.
Au cours de cette réunion, le Comité de Conjoncture Économique insiste sur la poursuite des engagements pris par le Gouvernement de la République et la Banque Centrale du Congo (BCC), dans le cadre du pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire.
Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance, l’examen de la note de Conjoncture Économique de la semaine du 21 au 25 Septembre 2020 présentée par la Vice Premier-Ministre, Ministre du Plan Elysée MUNEMBWE, a relevé que la situation économique du pays reste stable du fait du pacte de stabilité.
Cette stabilité se constate également sur le rythme de formation des prix des produits de première nécessité sur les marchés, et même sur le taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain. Actuellement, la monnaie nationale demeure inchangé au parallèle, et s’est légèrement appréciée à l’indicatif.
Ces bons résultats sont les fruits du pacte de stabilité pensé, initié et conclu sous l’impulsion du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba entre le Gouvernement et la Banque Centrale. A cet effet, le Chef de l’Exécutif appelle donc à persévérer ses efforts pour soutenir la croissance économique, et a instruit les Ministères sectoriels à concevoir des politiques pour l’encadrement des secteurs de l’agriculture, du commerce et des Télécommunications.
S’agissant de la question relative aux réserves de change au niveau de la BCC, le chef du Gouvernement a demandé au Gouverneur Deogratias Mutombo de préparer une note détaillée, à présenter lors de la prochaine réunion.
Concernant le secteur minier, le Comité de Conjoncture a noté que l’industrie extractive d’une manière générale se porte bien. Le prix de la tonne du cobalt s’est apprécié, mais celui du cuivre a connu une légère baisse même constat pour l’or et l’argent.
Le Hautpanel