Les leaders de la plateforme LAMUKA, a , dans un communiqué publié ce jeudi 16 juillet 2020, exhorté le peuple congolais à participer massivement à la marche pacifique de ce dimanche 19 juillet, organisée par le CLC, la LUCHA, FILIMBI, ainsi que les autres mouvements citoyens.
La plateforme Lamuka a félicité le peuple congolais pour avoir répondu massivement à l’appel de la marche lancée le 07 juillet courant, à manifester pacifiquement sur l’ensemble du territoire national.
«Lundi 13 juillet 2020, le peuple congolais a massivement gagné les rues de Kinshasa et de plusieurs autres grandes villes du pays, dans la discipline , pour exprimer son opposition farouche à toute confiscation de sa souveraineté et à toute pérennisation du système actuellement en place. Cette mobilisation populaire constitue un avertissement sérieux que le peuple lance à l’endroit de ceux qui s’enferment dans le déni de ses frustrations nées du chaos électoral de décembre 2018, de celles engendrées par les élections des fois précédentes ainsi que dans la prise en otage malicieuse des institutions de la République au moyen d’un accord obscur, porteur des germes destructifs à l’épanouissement du peuple congolais», ont déclaré les leaders de Lamuka, dans ce communiqué.
Par ailleurs, Martin Fayulu, Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi, Adolphe Muzito ont dénoncé les violations flagrantes du droit constitutionnel à manifester et le recours abusif à la police nationale en vue d’empêcher les congolais à manifester pacifiquement dans certaines villes du pays où des manifestants ont été brutalisés et blessés gravement.
Lamuka a condamné les manœuvres politiciennes et la dérive policière ayant empêché les congolais, à l’exception de Kinshasa, à manifester pacifiquement dans certaines villes du pays notamment dans le grand Katanga.
Ils ont exigé la libération sans condition de tous les manifestants arrêtés sur l’ensemble du territoire national.
Les Leaders de Lamuka, ont présenté leurs sincères condoléances aux familles de toutes les victimes tombées lors des manifestations du 09 juillet courant à Kinshasa, à Bukavu et à Lubumbashi.
Ils ont demandé au peuple congolais à demeurer vigilant et mobilisé pour faire échec à toute tentative visant à ruiner son avenir.
Ils soutiennent par ailleurs, que la patience du peuple ayant ses limites, tout doit être mis en œuvre pour la sortie définitive de la RDC de la chimère institutionnelle actuelle.
«La patience du peuple ayant ses limites, nous devons tout mettre en œuvre pour sortir définitivement notre pays de la chimère institutionnelle actuelle, très préjudiciable à la paix , à la cohésion nationale , à la stabilité et au développement du pays», a déclaré Lamuka dans le communiqué.
Le Hautpanel