Une nouvelle plateforme politique a vu le jour mardi 23 janvier 2024 à l’Hôtel Rotana de Kinshasa, initiée par quelques cadres des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation en vue de soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le PCR est composé de quatre regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation : Action des alliés et Union pour la nation congolaise (A/A UNC) de Vital Kamerhe, Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku Shiku, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku et Coalition des démocrates (Code) de Jean-Lucien Bussa.
Selon le président de l’A/A UNC Vital Kamerhe, la naissance du PCR vise à former une alliance politique solide en vue d’apporter au président de la République, Félix Tshisekedi, l’appui nécessaire à l’accompagnement de sa vision et de son ambition de faire de la RDC un Etat plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l’Afrique.
“Notre démarche politique vise à participer à la consolidation autour de SE Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente. Une majorité confortable par le nombre des élus qui la constituent, une majorité constructive par la portée de ses idées, la qualité de ses propositions et la force de son action, une majorité cohérente par son attachement aux valeurs prônées par le chef de l’Etat et portées par notre famille politique”, a souligné Vital Kamerhe.
Pour sa part, Jean Lucien Bussa donné la raison d’être de cette alliance qui vise à gérer la chose publique.
« On est ici après la proclamation des résultats des élections générales. On est ici après le discours d’investiture du Président de la République, Chef de l’Etat… La vision du Président est là, elle est donc la nôtre… Et donc, la plate-forme qui vient d’être créée a l’ambition de pouvoir mieux décliner cette vision, l’ambition de pouvoir être le stratège pour mieux implémenter cette vision mais en même temps d’assurer la meilleure gestion de la chose publique dans l’intérêt de tous nos compatriotes. Voilà la raison d’être de notre alliance », a déclaré Jean Lucien Bussa.
Il sied de noter que ces regroupements rassemblés au sein du Pacte pour un Congo Retrouvé appellent à l’adhésion d’autres forces politiques disposant des élus au sein des Assemblées délibérantes.
Le Hautpanel