La situation reste calme dans plusieurs zones où les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) affrontent les groupes armés.
Mais il y a encore quelques combats dans l’Est du pays et dans la province de Maï-Ndombe.
Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo, parle de cette situation pendant la 47ᵉ réunion du Conseil des ministres à Kinshasa vendredi 13 juin 2025.
Il dit que les militaires congolais sont en alerte maximale. Ils surveillent les mouvements des groupes armés, surtout ceux du M23-AFC, soutenus par le Rwanda. L’armée veut éviter toute nouvelle attaque dans les zones déjà fragiles.
Guy Kabombo attire aussi l’attention sur les menaces contre la communauté Banyamulenge dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Des renseignements montrent que les agresseurs rwandais veulent manipuler cette communauté.
Leur but est de salir l’image des FARDC et des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie), en organisant des massacres contre des civils.
Le ministre donne des instructions claires aux chefs militaires pour protéger les civils, surtout dans les zones à risque.
Le Conseil des ministres prend acte de cette situation. Il promet de défendre l’intégrité du pays et de protéger tous les Congolais.