La Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF) a rejeté avec mépris, mercredi 3 avril 2024, via un communiqué, toute suggestion ou inférence selon laquelle deux (2) des soldats sud-africains déployés dans le cadre de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) se seraient rendus aux rebelles du M23. contenus dans certains rapports des médias – National Security News. Nous tenons à affirmer catégoriquement que tous les membres de la SANDF déployés en RDC ont été retrouvés.
A en croire ce communiqué, l’article alambiqué publié par le correspondant anonyme à Washington est rejeté avec le mépris qu’il mérite. Ce n’est pas la première fois que des articles aussi infondés et sans fondement sont écrits sur la SANDF depuis son déploiement en RDC sous le commandement de la SAMIDRC. La SANDF considère avec le plus grand sérieux de telles tentatives de discréditer les forces de défense de la part de personnes anonymes, et ne restera pas en attente et ne permettra pas que sa réputation soit ternie.
La SANDF, en tant qu’autorité pour les membres déployés, doit à tout moment informer le public sud-africain de la situation et de la sécurité de ses membres en RDC.
Le Hautpanel