Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » RDC : L’Assemblée nationale a débuté l’évaluation de l’état de siège avec les membres du gouvernement
    Politique

    RDC : L’Assemblée nationale a débuté l’évaluation de l’état de siège avec les membres du gouvernement

    Le HautpanelBy Le Hautpanelaoût 6, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La commission défense et sécurité de l’assemblée nationale a entamé jeudi 05 août 2021 , les travaux approfondis d’évaluation de l’état de siège en vigueur sur une partie du territoire national, à savoir, les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Au premier jour des travaux, la commission a procédé à l’audition du ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

    « Suivant les orientations du bureau de l’assemblée nationale, nous avons démarré aujourd’hui, une série des auditions des membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Défense, bien évidemment suivra le vice –premier ministre, ministre de l’intérieur et la ministre de la justice.

    Aujourd’hui, nous avons reçu le ministre de la défense qui était accompagné par le chef d’État-major général, de quelques généraux qui ont un rôle dans les opérations qui sont menées dans cadre de l’État de siège.  Ça s’est passé dans un climat de sérénité. On a échangé sur plusieurs sujets et il va revenir dans 48 heures pour répondre à certaines préoccupations des honorables députés. Et nous reviendrons ici, le lundi pour recevoir la ministre de la Justice et poursuivre avec les différentes auditions», a déclaré un membre de la commission à la presse.

    La décision d’auditionner les membres du gouvernement à la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement , a été prise par le bureau de l’Assemblée nationale, après la menace formulée par les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu de suspendre leur participation à la séance plénière qui était consacrée à la prorogation de l’état de siège. Ces élus du peuple avaient exigé qu’il y ait d’abord évaluation de l’état de siège avant une quelconque prorogation.

    Rappelons que l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avait été décrété par le président de la république Félix Tshisekedi pour combattre l’insécurité qui prévaut dans cette partie du territoire national.

     

     

     

    Le Hautpanel

    Assemblée nationale Etat de siège Gilbert Kabanda
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité