le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a révoqué, par ordonnance présidentielle, le Professeur Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco, Coordonnateur National du du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).
C’est ce qui ressort de l’ordonnance lue ce mardi 23 juillet 2024 à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), par la porte-parole du Chef de l’Etat, Mme Tina Salama.
« Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après : M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation », a lu Mme Tina Salama sur la RTNC.
A noter que le Professeur Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco est déchu de ses fonctions pour ne pas avoir respecté la ligne directrice tracée par le Président de la République.
Il serait aussi suspecté d’avoir rencontré les terroristes du M23- Alliance Fleuve Congo, soutenus par le Rwanda, lors de sa récente mission en Ouganda. Ces terroristes du M23-RDF occupent illégalement plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Le Hautpanel