Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » RDC : Le comité de conjoncture économique exhorte les citoyens congolais et les chefs d’entreprises au civisme fiscal
    Economie

    RDC : Le comité de conjoncture économique exhorte les citoyens congolais et les chefs d’entreprises au civisme fiscal

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmars 2, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 2 Mars 2021 à la Primature, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique pour continuer à surveiller la situation socio-économique du pays.

    Selon le Vice Premier Ministre, Ministre de Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance de travail, il a été noté sur le plan international que les effets pervers de la pandémie à coronavirus continuent à se faire sentir malgré les efforts fournis par les différents gouvernements.

    Sur le plan national, la Covid-19 continue à faire ses effets. On a noté, au 26 Février 2021, 25.962 cas de contamination au 19 février 2021, contre 25.080 précédemment soit une augmentation de 882 cas de Covid-19.

    Le Gouvernement appelle la population au respect des gestes barrières. Sur le plan international, le comité de conjoncture économique a noté l’embellie des cours des métaux notamment le Cuivre qui se situe à plus de 9.000 $ la Tonne, le Cobalt à 52.000$ la tonne et le Zinc 28.000$ la Tonne.

    L’on a noté aussi que le cadre macro-économique demeure stable dans l’ensemble, aussi bien dans le segment officiel que dans le parallèle, ce qui induit que le taux d’inflation dans l’ensemble est demeuré aussi stable, en dépit d’une légère dépréciation du taux de change au marché parallèle.

    Le rythme de formation des prix s’est décéléré de 0,080% contre 0,097% d’une semaine à l’autre. Les finances publiques se comportent bien malgré la pression qui s’exerce sur le Trésor Public. Les membres du comité de conjoncture économique appellent les régies financières, les dirigeants et cadres à redoubler d’effort pour mobiliser d’avantage les recettes. Ils en appellent également au civisme Fiscal tant dans le chef des citoyens congolais et des chefs d’entreprises pour que chacun paie son impôt.

    Le Gouvernement continue à faire des efforts dans le cadre du pacte de stabilité qui le lie à la Banque centrale du Congo, pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique.

    Le Hautpanel

    Conjoncture économique Ilunga Ilunkamba
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    La RDC renforce ses engagements en commerce extérieur et conclut un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

    juillet 29, 2025

    Lubumbashi : Le Gouvernement renforce le contrôle douanier sur les produits pétroliers destinés aux mines

    juillet 29, 2025

    Fonction Publique : La RDC se dote d’une nouvelle politique salariale

    juillet 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité