Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a présidé une réunion importante, ce jeudi 11 janvier 2024 au siège du FPI à Kinshasa, en présence du Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi et celui de l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES) Auguy Bolanda Menga, à l’occasion de la remise officielle d’un appui financier à l’AZES pour la poursuite de la viabilisation des Zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
Dans son discours, le numéro un du secteur de l’Industrie a d’abord présenté ses vœux pour l’année 2024 à l’équipe dirigeante du FPI avant de rendre hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour son combat de l’indépendance économique de la République Démocratique du Congo.
Pour le ministre de l’Industrie, le FPI a l’obligation de soutenir les projets d’industrialisation du pays en fournissant des appuis financiers aux entrepreneurs en vue d’augmenter également la taxe de promotion de l’industrie (TPI) et non garder de l’argent dans les caisses de l’entreprise. Il a également encouragé les dirigeants du FPI d’explorer de nouveaux horizons comme le financement des jeunes entrepreneurs afin de créer les millionnaires congolais.
Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie Bertin Mudimu Tshisekedi, a précisé que les AZES sont pour le FPI des hubs de développement des différentes filières industrielles conformément au Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) du pays.
« J’éprouve un réel plaisir et une grande fierté de participer à l’accompagnement de la nouvelle vision du développement industriel, stratégie basée sur la mise en œuvre effective des « Zones économiques spéciales en RDC. En effet, c’est ici l’occasion de louer l’implication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers sa vision exécutée par le Gouvernement de la République qui s’est investi pour la diversification de l’économie congolaise par la valorisation des potentialités locales et la création d’une nouvelle classe moyenne des congolais devant soutenir l’économie de la RD Congo », a déclaré le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi.
Et d’ajouter : «Ainsi, dans le cadre de sa politique de financement, le Fonds de Promotion de l’Industrie accorde, ce jour, à l’AZES un appui financier de l’ordre de six cent mille dollars américains(600.000 USD), pour le renforcement de ses capacités d’intervention en vue de poursuivre la viabilisation des Zones Economiques Spéciales ».
De son côté, le Directeur Général de l’AZES Auguy Bolanda Menga a d’abord salué l’excellence des relations qui existent entre le FPI et l’AZES avant de souligner que la remise de ce chèque permettra de concrétiser les projets d’industrialisation du pays.
«… Je crois que nous n’avons pas de discours à faire, c’est juste un modèle de discours, parce que, comme vous le savez, nous avons travaillé d’arrache-pied depuis quelques temps pour que les relations entre le FPI et l’AZES soient vraiment harmonisées. Peut-être pour rappeler à ceux-là qui ne savaient pas, dès le départ, lorsque le gouvernement a pris la décision, vers les années 2008, pour lancer les zones économiques spéciales, c’est le FPI qui a mis à disposition de la cellule à l’époque de la Banque mondiale, un local à la galerie présidentielle pour abriter les bureaux. J’ai eu la chance de coordonner cette cellule- là. Donc, le premier bureau de l’AZES à l’époque, c’était le bureau du FPI. C’était une décision du président du conseil d’administration et du ministre de l’industrie qui avaient décidé à ce que le FPI mette à disposition de l’AZES à l’époque, des bureaux. Et nous avons occupé ces bureaux là, toutes ces années-là, jusqu’à, je crois 2020 ou 2021 avant de les quitter », a-t-il déclaré.
Le DG Bolanda note qu’avec l’accompagnement du gouvernement et le soutien du ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, l’AZES est en train de mettre en place le plan directeur d’industrialisation des zones économiques spéciales, car c’est cela qui va réindustrialiser le pays, sous la vision portée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Il a également salué la remise de ce chèque qui concrétise des engagements pris l’année dernière pour la réalisation des projets.
Le Hautpanel