Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » RDC : Le franc congolais affiche une stabilité sur le marché de change, selon le comité de Conjoncture Économique
    Economie

    RDC : Le franc congolais affiche une stabilité sur le marché de change, selon le comité de Conjoncture Économique

    Le HautpanelBy Le Hautpaneldécembre 15, 2020Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 15 décembre 2020, la traditionnelle réunion du comité de Conjoncture Économique à la Primature.

    Le Gouvernement de la république maintient les exigences du pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire qui le lie à la Banque Centrale du Congo (BCC), pour garder stable les indicateurs économiques en République Démocratique du Congo.

    Le comité de conjoncture a révélé que grâce aux efforts de deux parties, le franc congolais affiche une stabilité, et se change sur le marché à environ 1968,58 Fc à l’indicatif, contre 2018,83 FC aux parallèles.

    Dans sa restitution de cette séance de travail, la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Élysée Munembwe, a annoncé une accélération du rythme de formation de prix au cours de la deuxième semaine du mois de décembre. L’inflation est passée de 0,127% contre 0,120% la semaine dernière, a-t-elle indiqué. Cette situation est due à la hausse des prix de certains produits notamment les céréales, les viandes, les huiles, les légumes, les vêtements, chaussures, mais également les frais scolaires.

    S’agissant de l’évolution de la conjoncture économique à court terme, le baromètre de la Banque Centrale du Congo renseigne que les chefs d’entreprises ont été peu optimistes. Ceci est attesté par un solde global brut d’option de 4,3% après 5,4% au mois d’octobre dernier. Cela s’explique par le repli de la confiance dans le secteur de la construction et celui de l’industrie extractive.

    Le comité de conjoncture économique a aussi constaté d’une part l’augmentation de la production en énergie électrique, soutenue par la mise en service du groupe G24 de la centrale hydroélectrique d’Inga 2 ainsi que l’augmentation de nombres d’heures de fonctionnement groupe numéro 6 d’Inga 1, et de l’autre, la baisse de la consommation du ciment consécutive à la contraction de 25% de la production locale.

    Concernant le secteur minier, les membres du comité de conjoncture économique ont observé une embellie des prix des métaux à l’exception du Cobalt qui a baissé sur le marché.

    Ils ont par ailleurs invité à nouveau la population à respecter les mesures barrières pour stopper la chaîne de contamination de la maladie à Coronavirus, face à l’augmentation sans cesse des cas testés positifs au COVID-19.

     

    Le Hautpanel

     

    Conjoncture économique Ilunga Ilunkamba
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    La RDC renforce ses engagements en commerce extérieur et conclut un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

    juillet 29, 2025

    Lubumbashi : Le Gouvernement renforce le contrôle douanier sur les produits pétroliers destinés aux mines

    juillet 29, 2025

    Fonction Publique : La RDC se dote d’une nouvelle politique salariale

    juillet 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité