Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé une opération de rachat de 120.000.000 $ (cent vingt millions de dollars américains) auprès des opérateurs miniers œuvrant au pays, afin de poursuivre sans embuche le programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), a rapporté mardi l’ACP.
A cet effet, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a adressé aux responsables des sociétés minières de la RDC, une lettre pour leur signifier les dispositions et les modalités de l’exécution de cette décision, rappelle la source.
Cette décision du gouvernement va accroitre le niveau des réserves de change de la Banque Centrale du Congo. Les opérateurs miniers ont cédé une partie de leurs devises aux taux de 1.730 (mille sept cent trente) CDF pour 1 (un) USD.
Selon la même source, deux échéances ont été retenues parmi les conditions de l’exécutif, à savoir les 6 et le 26 mars 2020. En retour, la BCC a été chargée de créditer les comptes suivant les coordonnées bancaires à lui fournir par toute société endéans 48 heures ouvrables du versement des devises aux comptes de l’Etat.
Pour matérialiser cet objectif, le gouvernement a procédé à une consultation auprès des opérateurs du secteur minier congolais. Ces derniers ont accepté d’accompagner l’État dans les efforts qu’il mène pour satisfaire à l’un des critères quantitatifs du Programme de référence en cours d’exécution avec le FMI.
La source souligne que la décision de racheter les devises constitue pour le gouvernement, une phase de stabilisation et de relance de l’économie nationale et invite les opérateurs miniers à verser les montants requis dans l’un des comptes USD de la BCC logés auprès de ses correspondants locaux.
Le Hautpanel