Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » RDC : Le Gouvernement met fin à la taxe RAM
    A la une

    RDC : Le Gouvernement met fin à la taxe RAM

    Le HautpanelBy Le Hautpanelfévrier 21, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre fin à partir du 1er mars 2022, à toutes ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service dit « Registre des Appareils Mobiles » (RAM).

    C’est ce qui ressort de la 41e réunion du conseil des ministres présidée vendredi 18 Février dernier, à Kinshasa.

    A en croire le compte -rendu de cette réunion, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication , Augustin  Kibassa Maliba, a soumis au Conseil ce Projet de Décret pour sa délibération.

    Ce Projet de texte est une réponse aux cris de détresse du peuple congolais face au prélèvement de ses unités de communication et aux recommandations pertinentes de l’Assemblée Nationale.

    S’inscrivant dans la suite de la décision gouvernementale portant suspension de la perception du taux de 1 USD pratiqué sur tous les appareils mobiles de deuxième génération « 2G » prise en octobre 2021, le Ministre des Postes,
    Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a rassuré le Conseil que toutes les dispositions sont prises pour que cesse définitivement, à partir du 1er mars 2022, toutes ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service dit « Registre des Appareils Mobiles » (RAM).

    D’ici à cette échéance, ce temps sera mis à profit pour entreprendre de travaux techniques de réinitialisation des paramètres dans la base des données pour qu’il n’y ait plus aucune ponction.

    Ainsi, toutes les dispositions antérieures seront abrogées par la modification du Décret N° 20/005 du 09 mars 2020 fixant les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), lesquels devront lui permettre d’assurer les missions lui confiées par la nouvelle Loi relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.

    Un Arrêté du Ministre ayant dans ses attributions les Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication fixera par la suite les modalités d’exécution dudit Décret.

    Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Décret.

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    Conseil des Ministres RAM RDC
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    Signature de la déclaration de principes entre le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 à Doha

    juillet 20, 2025

    Kinshasa : Le projet du nouvel aéroport international de N’djili estimé à 570 millions USD

    juillet 18, 2025

    DGI : Le paiement du premier acompte provisionnel de l’IBP (exercice fiscal 2026/ revenus 2025) fixé au vendredi 25 juillet 2025

    juillet 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité