La question relative à la candidature de la République Démocratique du Congo au poste du secrétaire exécutif à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a été traitée ce vendredi 12 mars 2021.
Le ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo et son collègue des PTNTIC, Augustin Kibassa ont échangé sur la question au cours d’une réunion virtuelle du Conseil des ministres des Etats membres de cette organisation régionale à l’Immeuble intelligent dans la commune de la Gombe.
« C’est une réunion très importante car la SADC est une zone stratégique en termes de sécurité et sur le plan économique, c’est la première zone en Afrique. Nous avons au cours de celle-ci parlé de la candidature de la RDC à la SADC. Avons-nous voulu savoir aussi là où on est avec la politique communautaire du vaccin », a souligné le ministre Manjolo.
Débutée ce vendredi, cette réunion qui va se clôturer ce samedi abordera également plusieurs autres questions, notamment celles visant à promouvoir la Coopération régionale, l’intégration et le développement socio-économique, la mise en œuvre du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP/2020-30), la gestion et l’intervention régionales des risques de catastrophes.
En plus de cela, les participants parleront également des propositions visant à transformer le Forum parlementaire de la SADC en Parlement et le statut de signature et de ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA) ainsi que l’accord sur la zone de libre-échange tripartite COMESA-EAC-SADC (TFTA).
Le Hautpanel