Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières organise, du 18 au 21 février 2025, un atelier de partage d’information et d’expérience en gouvernance sécuritaire.
Cette formation se déroule dans les salles Virunga et de l’Institut Public de la Santé (INSPP) à Kinshasa.
Au total, 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la ville de Kinshasa, ainsi que les chefs de quartiers, participent à cette session de formation.
L’objectif est d’appuyer l’autorité provinciale et locale dans la gestion de l’ordre public et d’assurer une meilleure sécurité de proximité.
La formation, axée sur les récentes innovations du décret des comités locaux et provinciaux de sécurité, aborde leur organisation, leur fonctionnement et les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité.
Les participants sont formés pour assurer la sécurité des biens et des personnes, veiller à la tranquillité publique et intervenir efficacement à la base.
Me Alphonse NTAMBWE Kikangala, au nom du Vice-Premier Ministre SHABANI LUKOO, a ouvert cet atelier en invitant les participants à tirer pleinement profit de cette opportunité pour renforcer la sécurité de proximité.
Cette formation survient dans un contexte difficile, marqué par la guerre d’agression du Rwanda et l’occupation de son armée dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en soutien au groupe armé M23.
Les comités locaux de sécurité sont donc appelés à jouer un rôle clé dans l’information, la prévention, l’anticipation et l’intervention face à ces défis, en agissant directement à partir de la base.