Le Ministère public a requis la peine de mort contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo, coordinateur du mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo (AFC) », et ses co-accusés. C’était au cours du procès public à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, lundi 29 juillet 2024.
Corneille Nangaa et ses co-accusés sont poursuivis pour crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison, opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé l’AFC aux côtés des dirigeants du M23. L’ Alliance Fleuve Congo (AFC) est une coalition politico-militaire qui cherche à renverser le gouvernement de la RDC. Lors de son lancement le 15 décembre 2023, l’AFC a invité les groupes armés et les membres de l’armée congolaise à rejoindre sa rébellion.
L’affaire enregistrée sous RP 440 et 441 dont le procès au premier degré se déroule à la cour militaire de Kinshasa-Gombe, oppose le Ministère public et la République Démocratique du Congo contre Corneille Nangaa et ses complices, pour des faits insurrectionnels, des crimes contre l’humanité et de rébellion dans l’Est du pays.
Le ministère public a plaidé pour que soit ordonnée l’arrestation immédiate des prévenus défaillants et de reconnaître coupables de trahison tous les prévenus congolais, de déclarer établies en faits et en droit les préventions de participation à un mouvement insurrectionnel, de trahison et des crimes de guerre par meurtre, viol, pillage et destructions méchantes.
S’agissant de l’oncle de l’ancien président de la CENI, Putters Nangaa, une peine de 20 ans de servitude pénale principale pour trahison a été requise, selon l’auditeur supérieur militaire, pour avoir aidé financièrement son neveu à partir de Kinshasa.
A cet effet, le ministère public a requis la condamnation à mort pour les vingt-cinq des vingt-six prévenus dans ce procès, et la partie civile a demandé une amende équivalant à 1 milliard de dollars américains en monnaie nationale, pour les préjudices subis par les Congolais.
L’épouse de Corneille Nangaa est aussi aux arrêts. La cour militaire de Kinshasa-Gombe avait décidé de juger “par défaut” (contumace), tous les prévenus absents à l’audience pour raison de “fuite”. Actuellement, ce procès compte 26 prévenus avec l’ajout d’un colonel répondant au nom de Kazarama.
A noter que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me. Constant Mutamba, suit de près les audiences de cette affaire, depuis son ouverture, mercredi 24 juillet dernier, en vue d’éclairer l’opinion publique sur les faits désastreux du mouvement rebelle AFC et ses complices.
Le Hautpanel