Le Ministre d’État, Ministre de la coopération internationale et Francophonie, Me Guillaume Manjolo a participé ce jeudi 13 août 2020, avec le vice –ministre du Plan, à la réunion du Conseil des Ministres de la communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC).
Il a représenté la République Démocratique du Congo , en cette réunion préparatoire du 40ème Sommet Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC prévu le 17 août 2020.
Une minute de silence a été observée, au cours de l’ouverture de cette assise, en mémoire de Benjamin Mkapa , cet ancien Chef d’État Tanzanien, qui a contribué au renforcement des relations entre les États membres de la SADC.
Autre fait marquant de ce conseil des ministres est l’élévation du Mozambique à la présidence tournante du Conseil des ministres de la SADC, en remplacement de la Tanzanie.
Le ministre des Affaires étrangères du Mozambique , Verónica Macamo, a pris la présidence du Conseil des ministres de la SADC.
Parmi les points traités à l’ordre du jour , nous avons noté : l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 et ses implications pour la région de la SADC et la situation financière de l’organisation.
Pour le président sortant du Conseil des ministres, Palamagamba Kabudi, malgré le covid-19 déstabilisant les économies des pays membres, il y avait des progrès dans les relations entre les États, auxquels il a demandé un soutien pour l’activité commerciale.
De son côté, la nouvelle présidente du Conseil des Ministres, Verónica Macamo a souligné que la région traverse un moment très critique, qui affecte la capacité de mettre en œuvre diverses politiques élaborées par les gouvernements, mais elle promet de tout faire pour le succès de la région.
Il sied de noter que le 40 ans de la SADC se déroulera en vidéoconférence, en raison de la pandémie du coronavirus. Le thème retenu pour cette assise est : «SADC – 40 ans de consolidation de la paix et de la sécurité, la promotion du développement et de la résilience face aux défis mondiaux». Il sera présidé par le président de Mozambique, Filipe Nyusi, à Maputo.
La réunion se concentrera sur l’analyse de la situation politique et sécuritaire dans la région, ainsi que sur l’impact du covid-19 sur les pays membres. Il sera également question de la situation financière de l’organisation, le recrutement du secrétaire exécutif et de son adjoint, ainsi que la signature de plusieurs instruments juridiques.
Pour rappel, la SADC est composée de 16 pays membres dont l’Angola, Afrique du Sud, Botswana, RDC, Comores, eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Le Hautpanel