Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima, a lancé ce lundi 12 Octobre 2020, la rentrée scolaire 2020-2021, au cours de sa visite dans quelques écoles de la capitale, notamment à l’Institut technique de la Gombe (ITI-Gombe) et au Collège Saint Raphaël, à Kinshasa.
Willy Bakonga s’est dit satisfait de l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021, avant de souhaiter, en présence du ministre provincial de l’éducation de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, bonne année scolaire à tous les écoliers et à tous les enseignants dans le strict respect des gestes et mesures barrières dans ce contexte de lutte contre la Covid-19.
Le ministre d‘Etat Bakonga a salué la présence des élèves à cette occasion a affirmé que le Congo de demain est entre leurs mains avant d’ajouter qu’il ne peut pas avoir un Congo prospère, uni sans la jeunesse.
Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le Ministre de l’EPST a exigé le port obligatoire des masques par tous les élèves.
«Aucun enseignant et chef d’établissement ne peut accepter un élève sans masque dans une salle de classe», a déclaré Bakonga, avant de souligner que le mois d’octobre est consacré à la révision des matières de la classe inférieure afin d’éviter la distanciation de connaissance donc le vide dans la tête.
Le Ministre de l’EPST ,Willy Bakonga a rappelé aux finalistes des options techniques que la publication des résultats interviendra incessamment.
“Nous rassurons les finalistes des options techniques que la publication des résultats interviendra incessamment. La correction des items se poursuit dans le plus grand sérieux”, a-t-il déclaré.
Il a également précisé que le gouvernement a pris toute les dispositions de payer 58.000 agents «nouvelles unités (NU) », à la fin de ce mois.
Par ailleurs, l’inspecteur général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Michel Djamba Kaombe a appelé lundi, les élèves de l’Institut technique industriel de la Gombe (ITI Gombe) à s’engager avec détermination pour leur réussite, cette année scolaire 2020-2021.
Michel Djamba a rappelé aux élèves que « l‘échec ou la réussite d’une année n’intervient pas qu’à la fin d’une année, mais c’est dès le premier jour de la rentrée scolaire qu’on réussit ou on échoue ».
L’inspecteur général à l’EPST a, par ailleurs, indiqué que «cette année scolaire fait sa rentrée légèrement en retard contrairement aux années antérieures qui commençaient, soit le 04 ou le 05 septembre à cause de la pandémie de la Covid-19 ».
M.Djamba a demandé aux élèves et aux autorités scolaires de respecter la distanciation scolaire car, a-t-il ajouté, la maladie a connu une atténuation mais elle n’est pas totalement partie. C’est dans ce cadre, qu’il a invité les élèves à la prudence étant donné que l’avenir du pays repose sur la jeunesse.
Le Hautpanel