Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, réaffirme mercredi 26 mars 2025, l’engagement du gouvernement à assainir le secteur minier congolais lors d’une réunion avec les entités de traitement.
Il dénonce les pratiques frauduleuses telles que l’exploitation illégale, le non-respect des normes et les exportations clandestines.
« Il est inacceptable que certaines entités s’approvisionnent auprès de sources non certifiées, fragilisant notre économie et l’environnement », déclare-t-il.
Le gouvernement met en place des contrôles renforcés et prévoit des sanctions sévères, allant jusqu’à la suspension des autorisations d’exploitation pour les contrevenants.
Le Ministre souligne aussi les injustices subies par les exploitants artisanaux, victimes de fraudes sur le poids et le prix des minerais.
Certaines entités s’approvisionnent auprès de négociants ne respectant pas les normes, compromettant l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.
« L’exploitation minière doit être légale et structurée », martèle-t-il, appelant à plus de transparence et de collaboration pour garantir un secteur durable en RDC.