Le Ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitengie, a lancé officiellement le championnat de la Vodacom Ligue 1, au cours d’une cérémonie organisée mercredi 30 septembre 2020, à la salle Suzanne de Sultani Hôtel de la Gombe, en présence du ministre d’Etat, Jolino Makelele, du ministre de la Jeunesse et du vice-ministre de l’Intérieur, du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que le président de la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, les délégués des entités subdélégataires et les partenaires de la Ligue nationale de football.
Dans son mot, le ministre des sports Amos Mbayo a fait savoir que le championnat de la L1 se jouera à huis clos, en raison de la pandémie de la Covid-19 et conformément à la décision prise par le conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Il a rassuré l’opinion sportive que les matches seront retransmis à la télévision par la RTNC et les chaînes partenaires de la Vodacom Ligue 1, tout en demandant aux gouverneurs des provinces de prendre en charge les équipes de la Linafoot.
Le ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, David Jolino Makelele a rassuré de la retransmission des matches de la Linafoot par la RTNC et les télévisions partenaires de la Vodacom.
Le vice-ministre de l’Intérieur a, pour sa part, parlé de la sécurisation des stades en RDC afin de respecter le huis clos.
S’agissant de l’aspect technique, le président de la Fecofa, Constant Omari, a plaidé auprès du gouvernement la prise en charge ou la réduction du coût du test de la Covid-19 pour les acteurs de football (athlètes, staffs technique et administratifs ainsi que les médias et les officiels).
Le président de l’Association de Dirigeants du Congo, Lambert Ossango, a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir pris en charge le déplacement des équipes pour le championnat de la Vodacom Ligue 1. Il a également remercié le ministre des Sports, Amos Mbayo, « fils maison » d’avoir facilité les démarches. Sans oublier le président de la Fecofa pour la prise en charge des frais des clubs et autres frais ainsi que la Linafoot pour le dialogue et l’annulation des dettes.
Quant au Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, il a parlé du Test PCR obligatoire avant le démarrage du championnat de la Vodacom Ligue 1. Il a rappelé les grandes lignes du Guide sanitaire mis en ligne sur le site de la Fecofa.
Le Hautpanel