Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, suit de très près la situation tendue qui règne actuellement au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Dans un communiqué officiel publié samedi 7 juin 2025, il exprime son inquiétude face au climat malsain qui persiste au sein de cet établissement public stratégique, risquant de compromettre ses résultats.
Pour faire face à cette situation, Julien Paluku décide de reconduire la commission mixte qu’il avait mise en place en mars dernier.
Cette commission a pour mission de réaliser une évaluation à mi-parcours des décisions et mesures déjà prises, afin d’en vérifier l’efficacité.
Le Ministre fixe un délai clair : le rapport final est attendu le lundi 16 juin 2025. Il demande également aux Commissaires aux comptes de déposer leur propre rapport à la même date. Le communiqué insiste sur l’extrême urgence de la démarche.
Cette initiative démontre la volonté du Ministre Julien Paluku de restaurer l’ordre, la transparence et l’efficacité au sein de l’OCC, dans l’intérêt de la bonne gouvernance et du développement économique du pays.