Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongha, a remis lundi, l’original de l’arrêté interministériel portant approbation du contrat d’aménagement signé entre l’Agence des Zones économiques spéciales (ZES) et la société Strategos Group Lcc.
Strategos Group Lcc est l’aménageur-gestionnaire du ZES auprès des responsables des entreprises publiques, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD), le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), l’Office congolais de contrôle (OCC) , l’Office de gestion des frets maritimes (OGEFREM), l’ Institut national de préparation professionnelle (INPP) ainsi que la Direction générale des migrations (DGM) , y compris les secrétariats généraux aux Finances et à l’Industrie.
Le ministre Paluku a, pour ce faire, demandé l’implication des responsables des entreprises publiques concernées pour la réussite de cette vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cet arrêté interministériel Industrie-Finances accorde les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à l’aménageur Strategos et aux entreprises qui vont opérer dans la ZES pilote de Maluku, conformément au décret du premier ministre.
Outre du ministre de l’Industrie Julien Paluku et du président du conseil d’administration de Strategos, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la coordonnatrice adjointe auprès du cabinet du Président de la République, chargée des Ressources extérieures et suivi des projets (CRESP).
Le Hautpanel