A Genève, à la suite de l’adoption unanime de la résolution sur la situation dans l’Est de la RDC qui s’est déroulé le 7 février 2025 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, échange jeudi 22 mai 2025, avec Marlene Urschele, coordinatrice de la mission d’établissement des faits, et son équipe.
Cette mission a pour tâche de réunir des éléments de preuve concernant les crimes récemment commis dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le ministre Patrick Muyaya souligne que ce travail, qui précède la mise en place d’une commission d’enquête, est essentiel pour faire la lumière sur les exactions imputées à l’armée rwandaise et à ses supplétifs, notamment lors des événements survenus à Goma.
Le gouvernement congolais, représenté par Patrick Muyaya, s’engage à fournir tous les éléments de preuve en sa possession et à collaborer pleinement avec la mission afin de garantir la manifestation de la vérité et la justice pour les victimes.