Le secrétariat permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a exhorté les députés nationaux de son parti et de la Mosaïque, à résister à toute tentative de dérive dictatoriale et de violation de la constitution mais aussi de ne travailler au Parlement que dans le respect des textes et institutions légalement établies. Ce, pour l’intérêt supérieur de la population et sa sécurité.
C’était au cours d’une réunion importante, présidée ce jeudi 26 novembre 2020, au siège national du Parti, à l’intention des bureaux de groupes parlementaires PPRD et alliés.
Les participants, ont échangé sous la houlette du secrétaire permanent sur les questions d’actualité politique en RDC.
Cette réunion du PPRD intervient au lendemain de la fin des consultations nationales initiées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi en vue de créer “l’Union sacrée de la Nation”.
« Pour ces participants, les consultations présidentielles n’ont pas été inclusives et qu’aucun problème intéressant directement la population n’y a été abordé, dans un contexte de crise sociale jamais connue, marquée par la cherté de la vie et où les conditions de travail pour les fonctionnaires se détériorent au jour le jour », a indiqué le communiqué.
“Par contre, seul le problème de repositionnement politique des composantes et personnalités consultées a été au centre de ces consultations”, poursuit ce communiqué.
Par ailleurs, les participants ont pris acte de la fin de ces consultations tout en indiquant que le PPRD reste ouvert au dialogue mais uniquement dans le cadre des mécanismes prévus dans l’accord de coalition pour l’intérêt suprême de la Nation. A défaut de cette option, le PPRD se dit prêt à aller dans la cohabitation ou aux élections anticipées.
Le Secrétaire permanent du PPRD et les bureaux des groupes parlementaires PPRD et alliés ont constaté que le FCC conserve sa majorité parlementaire et ses élus réitèrent leur appartenance au FCC, malgré les quelques cas identifiés et la recrudescence des antivaleurs tendant à corrompre certains élus avec 7000$ américains, alors que le peuple croupit dans la misère.
Le secrétaire permanent du PPRD a également demandé aux responsables du Parti en Province de rester vigilants et fidèles au Président national du PPRD, le camarade Joseph Kabila Kabange.
Le Hautpanel