Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert ce mercredi 07 Octobre 2020, le mini-sommet quadripartite par visioconférence, depuis la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, où il est en mission de travail.
C’est à 14 heures locales ( 13 heures Kinshasa), que Félix Tshisekedi a ouvert le Mini-Sommet quadripartite RDC-Angola-Ouganda-Rwanda.
Les présidents Joao Lourenço, Paul Kagame et Yoweri Museveni sont en visioconférence avec leur homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de cette réunion de haut niveau.
Dans son allocution d’ouverture, le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié ses homologues pour leur disponibilité à participer à cette importante réunion en cette période particulière de covid-19.
Les Présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joao Lourenco ont tour à tour loué l’initiative du Président de la République Démocratique du Congo(RDC) pour cette opportunité offerte aux Chefs d’État des pays voisins de la RDC de parler des questions qui préoccupent leurs États respectifs.
L’objectif de cette rencontre virtuelle est d’atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous-région des Grands Lacs.
L’ordre du jour adopté par les experts de 4 pays participants prévoit des échanges sur l’évaluation de la situation politique, diplomatique et sécuritaire, la coopération sanitaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite et la coopération contre la Covid-19.
Après un état de lieux sur chaque secteur, les 4 Chefs d’État vont prendre des recommandations qui seront coulées dans un communiqué final sanctionnant la fin des travaux.
Le Hautpanel