Le Président de la République Félix Tshisekedi a promis d’y mettre son nez dans le dossier du journaliste congolais, Stanis Bujakera, arrêté par la justice congolaise. C’était jeudi 22 février 2024 à Kinshasa, lors d’un briefing presse spécial au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), devant la presse tant nationale qu’internationale.
« Notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il est victime un peu de ça. J’ai vraiment décidé d’y mettre mon nez», a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Le Président Congolais a tenu également à rappeler que ce n’est pas dans ses habitudes de se mêler des dossiers de la justice.
Pour rappel, le journaliste Stanis Bujakera, directeur adjoint du média en ligne congolais Actualite.cd, reporter pour Jeune Afrique et l’Agence Reuters, est détenu depuis le 8 septembre 2023 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Il est accusé par le ministère public, entre autres, d’avoir fabriqué et distribué une fausse note des services de renseignement révélant que les services de renseignement militaire congolais avaient tué l’opposant et député national, Chérubin Okende.
Le Hautpanel