Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience ce dimanche 28 juin 2020, l’ambassadeur américain accrédité en République démocratique du Congo, Mike Hammer, à la résidence présidentielle à Kinshasa.
Mike Hammer est porteur d’une lettre du Président américain Donald Trump à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi pour le féliciter ainsi que le peuple congolais à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Le Président Trump souligne que la passation de pouvoir pacifique historique qui a suivi les élections de décembre 2018 a inauguré une nouvelle ère d’espoir pour la RDC.
“Ce mémorable événement nous permet de réfléchir sur la force de notre relation bilatérale. La passation de pouvoir pacifique historique qui a suivi les élections de décembre 2018 a inauguré une nouvelle ère d’espoir. Je partage votre engagement profond envers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, qui affirme que les États-Unis demeureront un partenaire de la République démocratique du Congo, alors qu’elle s’achemine vers un avenir meilleur sous votre conduite.”
Trump révèle que la République démocratique du Congo est un pays important et l’ensemble de l’Afrique centrale a tout à gagner.
“La République démocratique du Congo est un pays important et l’ensemble de l’Afrique centrale a tout à gagner des efforts consentis par votre pays pour promouvoir la paix et les opportunités économiques.”
Le président américain a précisé que les États-Unis appuieront les efforts de la RDC visant à protéger les droits de l’homme , à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance, le libre marché, la sécurité, la santé, le développement et l’éducation.
“Au moment où 2020, votre année de l’action , se poursuit malgré les défis d’une pandémie mondiale et le ré-émergence d’Ebola , les États-Unis se réjouissent d’appuyer vos efforts visant à protéger les droits de l’homme , à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance, le libre marché, la sécurité, la santé, le développement et l’éducation,” a déclaré Trump. Avant de se dire confiant pour un avenir meilleur pour la RDC.
“Je reste confiant que ces efforts aboutiront au changement auquel le peuple congolais aspire et ouvriront la voie aux opportunités et à l’avenir meilleur que la République Démocratique du Congo mérite”.
Le Hautpanel