Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), le parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a accusé, samedi 30 avril 2024, l’ancien président de la République Joseph Kabila d’être derrière les rebelles du M23 qui occupent quelques localités à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM (Direction Générale de Migration). Il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça », a déclaré Augustin Kabuya, au cours d’une matinée politique au siège du parti présidentiel.
Pour le parti présidentiel UDPS, Joseph Kabila et sa famille politique « sont en train de bloquer l’avancement du pays ».
« Quand on était avec eux, ils le faisaient avec des réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité leur M23 », a souligné Augustin Kabuya.
A noter que fin 2020, le Président Félix Tshisekedi avait soutenu que le blocage du pays par FCC était la raison de rupture de la coalition FCC-CACH conclue avec son prédécesseur Joseph Kabila au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2018.
Le Hautpanel