Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) lève la grève des enseignants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, après concertation avec le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, le samedi 19 octobre 2024 .
Madame Cecile Tshiyombo, Secrétaire Générale du SYNECO, a conduit cette délégation auprès du Président de l’Assemblée Nationale, le Dr Professeur Vital Kamerhe qui a eu une séance de travail avec cette organisation Syndicale et quelques députés nationaux élus du Kongo-central Jonas Tshundu et Maneno Riziki.
La revalorisation de la question de l’enseignant congolais qui fait face aujourd’hui aux multiples problèmes administratifs, logistiques, était au centre des échanges entre les parties.
Très attentif à ses interlocuteurs, le Président de l’Assemblée Nationale a salué la bravoure des enseignants congolais qui se sacrifient depuis des décennies pour assurer une bonne rélève à travers la formation de la Jeunesse congolaise .
Par ailleurs, M. Kamerhe a soulevé le fait que le Budget réservé à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte de propositions faites par les experts de ce secteur et en associant le syndicat des enseignants du Congo.
Il faut noter que cet exercice sera prolongé vers les syndicats des medicins et l’intersyndicale des agents de la fonction publique qui pourront aussi être invités en séance de travail à la commission Economique et Financière (ECOFIN)de l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen de la loi de Finance 2025.
Le Hautpanel